Manufactures, ateliers, halles et magasins d’avant le retail, la France possède un formidable patrimoine de bâtiments anciens à vocation industrielle, touristique ou de loisirs, laissés à l’abandon ou voués à la démolition, faute d’usages.
Mais le monde change.
Et, avec près d’un demi-siècle de retard sur nos voisins, nous redécouvrons ces lieux à l’architecture étonnante et familière à la fois, souvent truffés d’innovations techniques, stylistiques et architecturales et construits avec un soin extrême.
La reconversion de sites et de bâtiments industriels en équipements culturels, universitaires, sportifs ou tertiaires est la principale activité de l’agence et ma passion depuis de nombreuses années.
Ainsi, la Chocolaterie Poulain à Blois, l’ancienne manufacture Seita à Châteauroux, les hangars portuaires des Marégraphes à Rouen, l’ancienne usine Philips à Dreux, la manufacture Bohin en Normandie, dernier atelier en Europe à fabriquer des aiguilles et des épingles métalliques, et tout récemment l’institution Notre-Dame à Évreux ont renoué avec la vie et de nouveaux usages en conservant le meilleur de leur histoire.
Le fil conducteur est chaque fois de valoriser l’architecture d’origine pour tirer vers le haut le réaménagement du site, et réhabiliter les intelligences techniques et fonctionnelles de générations d’ingénieurs et de bâtisseurs.
En parallèle, l’agence a aussi rénové une trentaine d’immeubles parisiens prestigieux, de la réfection du clos-couvert et des parties communes, à la redécouverte des décors des illustres architectes et décorateurs du XIX° siècle et des années 1920.